Aller au contenu principal
Soutenir le Pastoralisme et l'Agriculture
durant les Crises Récurrentes et Prolongées

Thèmes

Quelles sont les domaines thématiques clés de SPARC qui alimentent la production de données et la recherche sur comment mieux soutenir les pastoralistes et les agriculteurs dans les zones arides ? Découvrez les six thèmes interdépendants guidant la recherche du consortium pendant la durée du projet.

Ressources naturelles et écologies

Les écologies et les ressources naturelles – telles que les terres, l’eau, le bétail et la faune et leur gestion – varient considérablement à travers les régions arides d’Afrique et du Moyen Orient. Ces zones sont affectées par la variabilité du climat et la distribution inégale des ressources en eau. Cependant, elles sont source de grandes promesses, où les communautés pastorales se diversifient de plus en plus de manière alternative pour gagner leur vie, et les habitants participent à la conservation collective des ressources naturelles.

Nous comblerons les lacunes en matière de données relatives à la gestion des ressources naturelles dans les zones arides avec pour objectif d’améliorer la programmation et la politique publique pour renforcer la résilience des communautés pastorales et agro-pastorales dans ces régions. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème des « Ressources naturelles et écologies », cliquer ici.

 

Chimpanzee, Ol Pejeta Conservancy, Kenya.
Chimpanzé, réserve animalière Ol Pejeta Conservancy, Kenya - photo de Ray à Manille - licence CC BY 2.0.

 

Économies, marchés et moyens d’existence

La production et le commerce du bétail sont la base des moyens d’existence de nombreuses personnes et économies des zones arides. Les communautés pastorales de ces régions se sont adaptées aux différences de précipitations et aux changements de climat annuels en déplaçant leurs troupeaux et cheptels. Elles adoptent également d'autres moyens de gagner leur vie – notamment l'agriculture, le commerce du bétail et de biens de consommation, le travail dans les services publics et la migration vers les villes d'où elles transfèrent des fonds à leur foyer. Toutefois, ces moyens d’existence sont menacés par d’autres risques climatiques et environnementaux à court et long terme, tels que les animaux nuisibles, les maladies, les conflits et le changement climatique.

Nous tirerons et partagerons les principales leçons de notre analyse sur la manière dont les communautés pastorales et les entreprises dans les zones arides, génèrent et partagent leurs revenus et s’adaptent aux dangers, et comment les politiques publiques et les investissements dans ces régions affectent les économies locales et les communautés. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème des «Économies, marchés et moyens d’existence», cliquer ici.

 

Animal trading in Forobaranga, Sudan.
Commerce d’animaux à Forobaranga, Soudan, près de la frontière Tchadienne - photo d’Albert González Farran / UNAMID - licence CC BY-NC-ND 2.0.

 

Crises et gestion des risques

Les communautés des zones arides sont souvent considérées comme des lieux de crises humanitaires nécessitant une aide. Les récents débats sur l'investissement dans la résilience des terres arides suivent encore les modèles humanitaires de programmes d'aide standardisés pour les communautés vulnérables. Nous savons très peu de choses sur l'efficacité des différents investissements pour soutenir les populations des zones arides confrontées à des chocs et à des crises.

SPARC vise à créer, évaluer, synthétiser et partager les connaissances existantes et nouvelles afin de mieux comprendre comment les investissements affectent les conflits, comment les différentes institutions de gestion des terres peuvent aider à gérer les conflits et à protéger les intérêts des diverses communautés - y compris pastorales ; et comment les gouvernements et les institutions peuvent soutenir les marchés pour qu'ils fonctionnent pendant les crises et lors de la relance. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème des «Crises et gestion des risques», cliquer ici.

 

Syrian refugees on the Greek island of Lesvos.
Réfugiés syriens sur l’ile grecque de Lesvos - photo de Steve Evans - licence CC BY-NC 2.0.

 

Peuples et sociétés

Les écosystèmes des zones de pâturages aident à maintenir la biodiversité et à soutenir les opportunités pour les moyens d’existence des pastoralistes et des agriculteurs. L’agro-pastoralisme est un moyen d’existence sûr et durable pour les communautés rurales : il aide la mobilité, la production de nourriture et la gestion collective des ressources. Le pastoralisme est souvent la seule source de revenu dans les zones les plus pauvres, arides et semi-arides autour du monde. Cependant, les communautés pastorales et agro-pastorales restent marginalisées, et leur moyen d’existence est de plus en plus menacé par le changement climatique, le conflit, la dégradation de l’environnement, l’évolution des marchés globaux, la croissance de la population et la compétition toujours plus grande pour les ressources naturelles, qui réduisent leur résilience. 

Nous apporterons de nouvelles données sur les dynamiques agro-pastorales dans les états fragiles et affectés par des conflits, notamment une analyse des impacts que les chocs et les dangers ont sur différents groupes tels que les femmes, les jeunes, les personnes âgées, et les personnes handicapées. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème des «Peuples et sociétés», cliquer ici.

 

Women at a beauty salon in Yemen.
Femmes attendant à un institut de beauté au Yémen avant le conflit de 2015 - photo par Scott Wallace / Banque Mondiale - licence CC BY-NC-ND 2.0.

 

Politiques et gouvernance

Nous nous concentrerons sur les aspects mondiaux, régionaux et nationaux de la gouvernance et de l'environnement économique et politique pour SPARC et les recherches menées dans d'autres domaines thématiques du SPARC.  Notre objectif est de réaliser une analyse politique qui prenne en compte les contextes dans lesquels les politiques sont élaborées et mises en œuvre - y compris les facteurs qui motivent les décideurs politiques et les autres parties prenantes clés.

Notre travail analysera les migrations, le commerce, le climat et la sécurité humaine, ainsi que l’étude de l'impact de la gouvernance des ressources naturelles sur le développement économique et la sécurité, et la manière dont la géopolitique mondiale et les cadres internationaux affectent les crises et les conflits régionaux. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème des «Politiques et gouvernance», cliquer ici.

 

Migrant families reunited in Juba, South Sudan.
Des familles séparées par la guerre sont réunies au Soudan du Sud. Certains rapatriés ont passé des décennies vivant dans la capitale soudanaise Khartoum - image de Samantha Donkin / IOM.

 

Égalité des genres et inclusion sociale

Au sein de SPARC, nous pensons que l’intégration de l’égalité des genres et l’inclusion sociale (EGIS) dans la recherche sur l’agro-pastoralisme doit rendre visible non seulement la nature des différences sociales, mais aussi le fonctionnement des structures et des processus d’intersectionalité qui engendrent ces inégalités.

Ces connaissances doivent ensuite être communiquées de manière effective afin que la politique publique et la programmation du développement puissent répondre activement à ces causes profondes et instaurer l’égalité des chances pour une participation inclusive qui bénéficient aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons quels que soient leurs aptitudes. Dans nos activités opérationnelles, nous nous centrerons sur le genre, la jeunesse et le handicap comme trois éléments essentiels et insuffisamment pris en compte, tout en reconnaissant qu’ils ne sont pas les seuls sujets de préoccupation. Pour en savoir plus, et lire nos ressources recommandées sur le thème de l’«Égalité des genres et inclusion sociale», cliquer ici.

 

Sudanese refugees in Chad participate in vocational sewing training.
Des réfugiées soudanaises au Tchad participant à une formation professionnelle en couture - photo de Dominique Catton / Union Européenne 2018 - licence CC BY-NC-ND 2.0.

 

Explorer les ressources de SPARC

Lire les ressources de SPARC à mesure que nous créons, distillons, évaluons et partageons les données recueillies et les meilleures pratiques en matière de recherche et de politique publique visant à soutenir les pastoralistes et les agriculteurs dans les zones arides.

Skip to main content
Supporting Pastoralism and Agriculture
in Recurrent and Protracted Crises

Themes

What are the key thematic areas that inform SPARC knowledge generation and research into ways to better support pastoralists and farmers in dryland regions? Read about the six, inter-related themes that guide the consortium’s research over the duration of the project. 

Natural resources and ecologies

Ecologies and natural resources - like land, water, livestock, and wildlife - vary greatly across drylands in Africa and the Near East. These areas are affected by climate variability and unequal distribution of water resources. However, they also hold great promise, with dryland pastoral communities increasingly diversifying into alternative ways to earn a living and participating in the community-based conservation of natural resources.

We will address evidence gaps in natural resource management in dryland regions with the aim of improving programming and policy-making to build the resilience of pastoral and agro-pastoral communities in these areas. Find out more, and read our recommended resources on the theme of 'Natural resources and ecologies', here.

 

Chimpanzee, Ol Pejeta Conservancy, Kenya.
Chimpanzee, Ol Pejeta Conservancy, Kenya - image by Ray in Manila - CC BY 2.0.

 

Economies, markets and livelihoods

Livestock production and trade are the backbone of the livelihoods of many people and economies in drylands. Pastoral communities in these regions have adapted to differences in rainfall and annual changes in weather by moving their herds and flocks. They are also adopting other ways to earn a living - including farming, trading in livestock and consumer goods, working in public services, and migrating to cities from where they send home remittances. However, these livelihoods are challenged by further climate and environmental risks in the short and long term, including pests, diseases, conflict and climate change.

We will distil and share key lessons from our analysis of how communities and businesses in drylands generate and share income and adapt to hazards, and how public policies and investments in these regions affect local economies and communities. Find out more, and read our recommended resources on the theme of 'Economies, markets and livelihoods', here.

 

Animal trading in Forobaranga, Sudan.
Animal trading in Forobaranga, Sudan, near the Chadian border - image by Albert González Farran / UNAMID - CC BY-NC-ND 2.0.

 

Crisis and risk management

Dryland communities are often viewed as places of humanitarian crises in need of aid. Recent debates around investment in dryland resilience still follow humanitarian models of standardised aid packages to vulnerable communities. We know very little about how effective different investments are to support people in drylands who face shocks and crises.

SPARC aims to create, evaluate, synthesise and share existing and new knowledge to better understand how investments affect conflict; the ways that different land management institutions can help to manage conflicts and protect the interests of diverse communities - including pastoralists; and how governments and institutions can support markets to function through crises and in recovery. Read more on the theme of 'Crises and risk management' here.

 

Syrian refugees on the Greek island of Lesvos.
Syrian refugees on the Greek island of Lesvos - image by Steve Evans - CC BY-NC 2.0.

 

People and societies

Rangeland ecosystems help to maintain biodiversity and support the livelihoods of pastoralists and farmers. Agro-pastoralism is a secure and sustainable way of life for rural communities: it supports mobility, food production and the collective management of resources. Pastoralism is often the only source of income in the poorest arid and semi-arid regions globally. Yet, pastoral and agro-pastoral communities remain marginalised, and their livelihoods are increasingly under threat due to climate change, conflict, environmental degradation, changing global markets, growing populations and increasing competition for natural resources, which undermines their resilience.

We will provide new knowledge on agro-pastoral dynamics in fragile and conflict-affected states, including analysis of the impacts that shocks and threats have on different groups such as women, youth, the elderly and people with disabilities. Find out more, and read our recommended resources on the theme of 'People and societies', here.

 

Women at a beauty salon in Yemen.
Women waiting at a beauty salon in Yemen before the 2015 conflict - image by Scott Wallace / World Bank - CC BY-NC-ND 2.0.

 

Politics and governance

We will focus on the global, regional and national aspects of governance and the political economy environment for SPARC and research carried out in other SPARC thematic areas.  Our aim is to carry out policy analysis that considers the contexts in which policies are developed and implemented - including the incentives that drive policy-makers and other key stakeholders.

Our work will analyse migration, trade, and climate and human security, as well as exploring the impact of natural resource governance on economic development and security, and how global geo-politics and international frameworks affect regional crises and conflicts. Read more about the 'Politics and governance' theme here.

 

Migrant families reunited in Juba, South Sudan.
Families separated by civil war are reunited in South Sudan. Some returnees have spent decades living in the Sudanese capital Khartoum - image by Samantha Donkin / IOM.

 

Gender equality and social inclusion

In SPARC, we believe that the integration of gender equality and social inclusion (GESI) in agro-pastoralism research must make visible not only the nature of social difference, but also the operation of structures and processes that intersect to give rise to those inequalities.

This understanding then needs to be effectively communicated so that policy-making and development programming is able to actively address those root causes and create equal opportunities for inclusive participation and benefit between women, men, girls and boys, regardless of (dis)ability. In our operational activities, we will focus on gender, youth and disability as three core and under-addressed elements, while recognising that they are not the only issues of concern. Find out more, and read our recommended resources on the theme of 'Gender equality and social inclusion', here.

 

Sudanese refugees in Chad participate in vocational sewing training.
Sudanese refugees in Chad participate in vocational sewing training - Image by Dominique Catton / European Union 2018 - CC BY-NC-ND 2.0.

 

Explore SPARC resources

Read SPARC resources as we create, distil, evaluate and share evidence and best practice on research and policy that aims to support pastoralists and farmers in dryland areas.